Sources : Ekopédia, Wikipédia

 

 

 

Les terres argileuses sont composées d'éléments très fins, provenant de la dégradation mécanique et chimique de roches préexistantes (en particulier les micas et les feldspaths). On trouve les bancs d'argile dans les sédiments déposés par l'érosion des eaux depuis l'ère Tertiaire, au pied des montagnes et dans les grandes vallées fluviales.

 

Les particules d'argile ne sont nullement responsables de la couleur du sol. La couleur rouge, orange, jaune, vert, bleu d'un sol (argileux ou non) est due à l'état du fer dans le sol.

 


 

Les minéraux les plus communs dans les argiles

 

 

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de kaolinite, soit des silicates d’aluminium.

 

Les minéraux du type de la halloysite : halloysite est un aluminosilicate. Ses principaux constituants sont l'aluminium (20,90%), de silicium (21,76%) et l'hydrogène (1,56%).

 

La montmorillonite est un minéral composé de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté, appartenant au groupe de la smectite, de la famille des phyllosilicates.

 

L’illite : la structure des illites est proche de celle des micas. L’illite est un phyllosilicate ou couches silico-alumineux. Structurellement illite est assez similaire à muscovite avec un peu plus de silicium, de magnésium, de fer.

 

La vermiculite est un minéral naturel formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques et souvent associé dans la nature à l'amiante.

 

Ces minéraux ne se rencontrent pas isolément, mais dans des roches composées d'un mélange de minéraux typiques des argiles et d'autres minéraux ou matériaux associés (sable, oxyde de fer, calcaire, débris végétaux).

 

 


Propriétés thérapeutiques des argiles

 

 

Absorption : Absorption d'odeurs, de molécules, etc...

 

Pouvoir hémostatique : des argiles (comme la kaolinite, la bentonite,attapulgite) ont la capacité de stimuler les facteurs de la coagulation sanguine et donc diminuer les temps de coagulation.

 

Absorption : elle est liée à la structure cristalline des argiles et variable selon leur type. Les argiles sont capables d'absorber des agents pathogènes (bactéries, virus), des gaz, des toxines.

 

 


Beauté - Hygiène

 

 

L'argile est nettoyante, purifiante, elle resserre les pores. Il y a plusieurs types d'argile. L'origine et la couleur définissent les propriétés de l'argile :

 

l'argile verte convient aux peaux normales et grasses,

l'argile blanche convient aux peaux sèches et sensibles,

l'argile rose convient aux peaux sensibles et réactives.

 

L'argile s'achète sous forme d'argile concassée ou en poudre. L'argile en poudre est plus rapide à préparer. On trouve aussi des masques en tube prêts à l'emploi, mais ils sont généralement plus coûteux et peuvent contenir des additifs.

 

 


Recette de base de masque à l’argile

 

 

Mélanger l'argile avec de l'eau pour obtenir une pâte homogène que l'on applique sur le visage. Il ne faut pas que l'argile sèche sur le visage alors il faut l'humidifier de temps en temps. Le temps de pose est d'environ 15 min.

 


 

L’argile pour l’entretien de son habitat

 

 

La pierre d'argile est un nettoyant qui se présente comme un produit solide que l'on frotte avec une éponge pour l'imprégner de produit. Les pierres d'argile, blanches ou d'argent ont en commun les ingrédients suivants : argile, savon végétal, huile végétale et huile essentielle. Certaines contiennent de la craie (du blanc de Meudon).

 

L'argile verte soit neuve, ou récupérée peut remplacer une poudre à récurer : utilisée en pâte, déposée sur votre éponge de nettoyage, elle sert à nettoyer les casseroles, les surfaces en inox ou en émail. attention aux rayures !

 


 

Précautions d’emploi

 

Ne jamais appliquer de l'argile sur une grande plaie ouverte ! En thérapeutique, l’argile ne doit pas être réemployée car elle a absorbé toutes sortes de substances. Utilisez une cuillère ou de préférence une spatule en bois, en métal inoxydable : ne mélangez pas l'argile avec du fer, ni avec des métaux oxydables, de même pour le récipient évitez le plastique, choisissez plutôt un récipient en verre, en céramique.

 

Mélangez l'argile avec de l'eau pour obtenir une pâte homogène. Placez cette pâte à même la peau en couche (1 à 2 cm d'épaisseur), ou sur une bande de tissu (coton, gaze) qui permettra le retrait aisé du cataplasme . Entourez le cataplasme d'un grand tissu (juste pour éviter de coller de l'argile partout, sur vos vêtements ...).

 


 

L’argile verte

 

L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

 

 


L’argile blanche ou kaolin

 

L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.

 

 


L’argile rouge


L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-élements, elle est ré-équilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

 

 


L’argile jaune

 

L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, réoxygénante des cellules et tonifiante.

 


 

L’argile rose


L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'éclat aux peaux fragiles.

 

 


L'argile bleue


L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.